Édition du lundi 14 juin 2004
Rencontre « Leader+ » : « la coopération : une chance pour le développement des territoires ruraux »
La prochaine rencontre « Leader+ » se tiendra le 23 juin 2004, au Palais du Luxembourg.
Alors que les acteurs des territoires sinquiètent de la probable diminution des fonds européens attribués à la France, au profit des nouveaux Etats membres, lUnité Nationale d?Animation du programme Leader+ en France poursuit son travail de mobilisation des territoires ruraux français bénéficiant des fonds de ce programme. Mobilisation nécessaire pour que les territoires poursuivent leur travail de développement, pour que le programme Leader+ soit reconnu comme un pilier du développement des territoires ruraux et pour qu?il survive à l?élargissement de lUnion européenne !
Lensemble des territoires Leader+ (Groupes daction locale - GAL) se retrouveront le 23 juin prochain au Palais du Luxembourg pour une journée placée sous le signe de la coopération. Les actions de coopération sont encore trop peu nombreuses alors que le soutien à la coopération est un volet important du programme (15 % du budget total).
Quelles sont les raisons de cette faible implication des « GAL » : Manque de sensibilisation des élus ? Insuffisance de communication entre les territoires ? Procédures trop lourdes ? Le séminaire tentera de comprendre cette faible mobilisation des territoires, de sensibiliser les responsables et élus et de les aider dans déventuelles démarches de coopération.
Pour rappel, le Programme d'initiative communautaire Leader+, cofinancé par les Etats membres de l'Union européenne et les collectivités locales, vise à revitaliser les zones rurales en difficulté, en complément des mesures existantes, mais en privilégiant l'expérimentation et les solutions innovantes. Les stratégies de développement des territoires concernés sont déployées autour de thèmes fédérateurs : l'utilisation des savoir-faire et des nouvelles technologies, l'amélioration de la qualité de vie dans les zones rurales, la valorisation des produits locaux, la valorisation des ressources naturelles et culturelles, l'accueil de nouveaux acteurs locaux et d'entreprises, les initiatives à destination des femmes et des jeunes.
En France, 140 Groupes daction locale (GAL) ont été sélectionnés et mettent en oeuvre leurs projets de développement local. Au-delà des programmes de développement de ces territoires, linitiative Leader+ prévoit la possibilité de développer des projets de coopération entre plusieurs territoires au niveau national et international ainsi que leur mise en réseau coordonnée par l'Unité nationale d'animation, qui apporte une assistance technique et favorise l'échange des expériences, notamment au travers de rencontres.c=ht
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le taux d'abstention aux européennes aurait atteint en France un record - près de 58%
Retrouver une édition
Accéder au site